Initiatives de collaboration

Voici un répertoire regroupant des pratiques prometteuses de collaboration intersectorielle et/ou interrégionale visant à lutter contre l’exploitation sexuelle des jeunes femmes et filles et ses problématiques concomitantes (fugues, proxénétisme, traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle). N’hésitez pas à vous en inspirer pour l’élaboration et la mise en oeuvre de vos propres initiatives de collaboration!
Collaboration intersectorielle pour les jeunes en difficulté de Québec
Par l’ajout de ressources en travail de rue et en hébergement, le projet de SQUAT Basse-Ville vise à réduire les conséquences d’un passage à la rue. De l’hébergement d’urgence est disponible, principalement pour les jeunes en fugue, ainsi que de l’intervention directe, assurée par la présence d’un travailleur de rue. Les actions combinées de l’organisme, ainsi que le partenariat en place avec divers acteurs du milieu, permet d’entrer en contact avec une clientèle de 12 à 25 ans vulnérable et à risque d’exploitation sexuelle.
Partenariat en région maskoutaine pour renforcer le filet de sécurité des jeunes
Le projet Mamamia met en place une collaboration intersectorielle entre l’organisme C.I.J.M., la Sûreté du Québec et le CISSS de la Montérégie-Est. Une intervenante en travail de rue devient la première répondante référée dans les situations de fugues sur le territoire, accompagnant des jeunes de 12 à 25 ans et contribuant à la prévention de l’émergence de problématiques, telles l’exploitation sexuelle ou la criminalité. Complémentaire aux projets Mobilis et MIA dispensés en sol maskoutain via le CISSS, ce projet contribue à un partenariat novateur.
Concertation pour contrer l’exploitation sexuelle des jeunes du Centre-du-Québec
Le but du projet du Refuge La Piaule est d’outiller les intervenant.es du Centre-du-Québec afin qu’ils et elles puissent agir sur le phénomène de l’exploitation sexuelle des jeunes de 12 à 25 ans. Les moyens pour y arriver sont de travailler en concertation avec plusieurs partenaires, de miser sur leur mobilisation afin d’établir un portrait régional, de répertorier ce qui se fait en prévention et en intervention, d’identifier les outils de prévention et d’intervention existants, d’adapter ces outils et de planifier l’application des actions pour intervenir dans les milieux.
Projet d’action concertée pour les jeunes vulnérables de la région Chutes-de-la-Chaudière
Par la bonification de son service de travail de rue et des heures de l’intervenante VIP, Alliance Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière assurera une présence dans les milieux fréquentés par la clientèle cible où très peu, voire aucun autre intervenant.e, n’ont accès. Les intervenant.es seront en lien avec des victimes de violence, d’intimidation et d’exploitation sexuelle, mais également avec ceux qui commettent ces sévices. Ils et elles orienteront les personnes qui ont besoin d’un suivi plus spécifique vers les ressources appropriées. Le projet vise ainsi à répondre aux besoins des jeunes les plus vulnérables et à diminuer les facteurs de risque liés à l’exploitation sexuelle.
Partenariat consolidé contribuant au filet de sécurité des jeunes à risque
Par le biais de ses ateliers, d’accompagnements individuels, de suivis psychosociaux et de l’hébergement, Le 2159 vient en aide aux jeunes à risque et victimes d’exploitation sexuelle. Travaillant en partenariat avec les acteurs clés de sa communauté, Le 2159 vise les jeunes âgés entre 15 et 25 ans, dont plusieurs fréquentent ou ont fréquenté le réseau des centres jeunesse. Les travailleurs sociaux sont qualifiés pour intervenir auprès de cette clientèle, en particulier sur les problématiques touchant l’exploitation sexuelle.
Projet Intervention prostitution Québec (PIPQ)
Le projet cherche essentiellement à répondre aux besoins particuliers des jeunes (12-25 ans) piégés dans le milieu de la prostitution par leur accompagnement via le travail de rue et le développement de procédés d’intervention intersectoriels. Le PIPQ (Projet Intervention Prostitution Québec), en partenariat avec le CIUSS-CN site Centre Jeunesse (CJQ) et le Service de Police de la Ville de Québec (SPVQ), cherche à diminuer les obstacles associés au processus de sortie des jeunes piégés dans le milieu de la prostitution.
Projet Satellite
Le projet Satellite vise la prévention de l’exploitation sexuelle ainsi que la promotion des relations égalitaires et consensuelles auprès des jeunes montréalais∙es âgé∙es de 12 à 25 ans, par le biais d’ateliers éducatifs et interactifs. Les thèmes abordés sont les stéréotypes de genre, les relations amoureuses égalitaires, le consentement, la prévention de l’exploitation sexuelle et la masculinité et ses stéréotypes (le dernier étant réservé aux garçons uniquement). Les contenus sont disponibles en français ou en anglais sur l’ensemble de l’Île de Montréal, et ce, gratuitement.
Partagez-nous vos initiatives de collaboration

Vous souhaitez partager votre initiative de collaboration intersectorielle et/ou interrégionale en matière d’exploitation sexuelle sur la plateforme Maillage?
Il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : maillage@ydesfemmesmtl.org
Il vous suffit de nous contacter à l’adresse suivante : maillage@ydesfemmesmtl.org
Partager cette page
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur print