
Témoignage
Description de la collaboration

Instauré par le Service de police de l’agglomération de Longueuil et le CISSS de la Montérégie-Est, le projet Mobilis a évolué au fil des années. Lorsque l’équipe d’enquêteur.trices du SPAL a été démantelée, l’équipe Mobilis de la DPJ a poursuivi et a ajouté un support plus intensif aux partenaires scolaires et communautaires par le biais du réseau d’échange et d’information sur les gangs (REIG) et Prévention Jeunesse Longueuil. Présentement, une concertation intensive et soutenue est mise en place afin de dépister rapidement les victimes, d’intervenir auprès d’elles, et de ralentir et complexifier le recrutement. L’équipe Mobilis de la DPJ offre également de l’accompagnement et de la formation gratuite aux intervenant.es des milieux scolaire, communautaire et institutionnel.
L’Équipe intégrée d’intervention et de soutien aux victimes d’exploitation sexuelle est née des constats des premières années du projet Mobilis. Celle-ci accompagne et soutien les victimes ou personnes à risque d’exploitation sexuelle. Le projet cible les jeunes de 16 à 25 ans dans le but de combler le trou de service lié aux besoins de ceux-ci au passage à l’âge adulte et/ou de renforcer leur filet de sécurité à l’âge adulte. Au sein même de l’Équipe intégrée d’intervention et de soutien aux victimes d’exploitation sexuelle, il existe un travail de collaboration entre une agente pivot, une coordonnatrice du volet psychosocial et des enquêteur.trices. La collaboration au sein de cette équipe multisectorielle ainsi qu’avec les milieux institutionnel, communautaire et scolaire permet d’assurer un soutien accru en intervention auprès des jeunes.

Les impacts de cette collaboration
Témoignage
« Dans les limites des mandats, de nos missions et de nos interventions réciproques, un continuum de services et des partages d’infos émergent afin de répondre aux multiples besoins de la clientèle. On devient encore plus fort collectivement parlant par des approches multi sectorielles. »
Conclusion
Nous vous suggérons de consulter la boîte à outils pour en apprendre davantage sur : Comment évaluer ses collaborations intersectorielles.
Pour bien collaborer, il faut connaître la réalité de chacun des milieux. N’oubliez pas de consulter l’onglet « Milieux » pour explorer les quatre milieux impliqués dans cette collaboration!