Vous venez de créer un maillage entre les milieux institutionnel, policier et communautaire! Tout comme l’ont fait le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et ses partenaires avec le projet Sphères en offrant un continuum de services aux jeunes âgé.es de 12 à 24 ans victimes d’exploitation sexuelle.

Description de la collaboration

Le projet Sphères a permis de développer un partenariat entre les milieux institutionnel, policier et communautaire grâce à une collaboration entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le programme Les survivantes du SPVM et les organismes En Marge 12-17, L’Anonyme et la Fondation Marie-Vincent.
Cette concertation vise à accompagner sur une base volontaire les jeunes en situation d’exploitation sexuelle âgé.es de 12 à 24 ans. Le travail collaboratif des divers.es acteur.trices permet de tirer avantage des expertises de chacun.e et de travailler en complémentarité dans le respect des mandats et rôles de chacun.e.
Témoignage

Les impacts de cette collaboration
Conclusion
La collaboration entre les partenaires du projet Sphères permet une action concertée pour répondre spécifiquement aux besoins des jeunes victimes d’exploitation sexuelle. La mobilisation des forces et expertises de chacun des milieux permet de mettre en œuvre une approche unique destinée à renforcer le filet de sécurité des jeunes.
Nous vous suggérons de consulter la boîte à outils pour en apprendre davantage sur : les avantages de créer des collaborations intersectorielles, les approches en intervention et voir l’exemple d’un protocole d’entente.