Vous venez de créer un maillage entre le milieu communautaire et le milieu institutionnel! Tout comme l’a fait Justice Alternative du Suroît, une organisation communautaire de Salaberry-de-Valleyfield, avec le CISSS de la Montérégie-Est (CISSS-ME), Campus de Valleyfield. C’est grâce à la mobilisation de plusieurs acteur.trices que le projet les Ateliers Cré-Actions connaît un fort succès.

Description de la collaboration

Le projet se veut un lieu d’ancrage sain et sécuritaire qui a pour mission de créer un filet de sécurité sociale pour les filles de 14 à 24 ans qui cumulent des facteurs de vulnérabilité (criminalité, violence, pauvreté, consommation, isolement, etc.).
C’est dans un contexte informel et structuré que toutes les interventions sont réalisées. Les filles sont en contact avec des bénévoles ou intervenant.es qui ont des parcours de vie qui peuvent les inspirer. Un filet de sécurité sociale est alors installé graduellement autour de ces jeunes afin d’éviter l’isolement, de prévenir la criminalité ou la récidive, de diminuer les fugues ou les impacts négatifs de celles-ci et de contrer l’exploitation sexuelle. Celui-ci permet d’amener les jeunes à améliorer leurs conditions de vie en augmentant leurs facteurs de protection et d’éviter les ruptures de service particulièrement lors du passage à l’âge adulte.
Les participantes au projet sont référées en grande majorité par le CISSS-ME et par Justice Alternative du Suroît, ainsi que par les différentes ressources communautaires du milieu. Grâce à des ententes formelles, des intervenant.es des milieux communautaire et institutionnel sont invité.es à créer des liens de confiance avec les jeunes sur une base informelle pendant les étapes de production d’un article de couture qui sera par la suite mis en vente dans l’espace boutique.
Témoignage
« La collaboration est au cœur du projet! Il s’agit d’une des valeurs qui dirigent l’ensemble de nos actions au quotidien. C’est la richesse des contributions diverses, des partenariats et ententes de collaboration. Le tout permet de créer un filet de sécurité sociale autour des jeunes filles vulnérables. »
