Milieu Communautaire

Les organismes communautaires répondent à une cause ou un besoin commun exprimé par un groupe de personnes et ont pour objectif d’opérer une transformation sociale. Ils emploient une variété d’actions et de stratégies qui visent à la prévention ainsi qu’à la mobilisation de la collectivité. Les organismes communautaires cherchent à intervenir sur les variables économiques, politiques, sociales et culturelles qui influent sur le bien-être des communautés.
Les organismes communautaires centrent leurs actions sur les besoins exprimés par la communauté. Par leurs politiques sociales avant-gardistes et leur expertise dans leur domaine, ils contribuent au développement social de la communauté.
Par leur cadre d’intervention plus flexible, il est possible pour les intervenant.es communautaires de développer des liens de confiance avec les jeunes, leur permettant d’assurer un pont entre ces derniers et les intervenant.es du réseau public. Les organismes communautaires soutiennent ainsi l’intervention institutionnelle quant à la prévention et au dépistage en offrant aide, soutien et activités aux jeunes. Par leur travail de proximité auprès des jeunes, les intervenant.es du milieu communautaire sont à même d’identifier ou de détecter des situations d’exploitation sexuelle avant qu’ait lieu une intervention plus formelle. Par la complémentarité de leur travail et leur présence dans le quotidien des jeunes, les intervenant.es communautaires jouent un rôle important en les accompagnant et en contribuant à la solidification de leur filet de sécurité.
Témoignage
« C’est sûr qu’il y a un lien de confiance entre le jeune et un lien de confiance aussi entre intervenants (en parlant du partage d’informations confidentielles). Ça c’est super important d’avoir ces discussions autour de la table pour de un se connaître, mais aussi pour comment on peut travailler ensemble sans briser ce lien-là. »
De plus, le personnel de soutien (administration, ressources humaines, communications, recherche, programmes et projets) participe à l’élaboration de projets et assure le bon fonctionnement de l’organisme dans l’atteinte de sa mission et de sa vision.
Témoignage

Vous voulez en savoir plus?
Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux. (2005). Guide à l’intention des organismes communautaires. (lien)
Références
- Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux. (2005). Guide à l’intention des organismes communautaires. Repéré à (lien PDF)
- ATTRueQ. (1997). Le travail de rue : de l’oral à l’écrit. Repéré à (lien PDF)
- Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine. (2019). Des défis majeurs de fidélisation et de rétention de la main-d’oeuvre dans les organismes communautaires en santé et services sociaux. Repéré à (lien)
- CIUSSS de la Capitale-Nationale. (2018). Manuel du formateur : Prévention et intervention en exploitation sexuelle et prostitution juvénile. Document inédit.
- MAINS. Qu’est-ce que l’action communautaire autonome. Repéré à (lien)
- Ménard Martin Avocats. (s.d.). Les organismes communautaires. Repéré à (lien)