Milieu Policier

Le milieu policier occupe une place importante dans la lutte contre l’exploitation sexuelle. Découvrez-en davantage sur les mandats, rôles et responsabilités de ce milieu!
Le milieu policier a pour but de protéger la vie et les biens des citoyen.nes, de maintenir la paix et la sécurité publique, ainsi que de prévenir et combattre le crime et de faire respecter les lois et les règlements en vigueur.
En matière d’exploitation sexuelle, le milieu policier reçoit les plaintes des victimes, accompagnent ces dernières durant le processus afin d’assurer le maintien des plaintes malgré la possible pression d’un proxénète.
Afin de venir en aide aux victimes, le milieu policier a pour mandat de collaborer avec les citoyen.nes et les intervenant.es du milieu institutionnel et communautaire.
Dans une perspective de prévention, le milieu policier contribue à détecter les jeunes étant à risque d’être exploité.es sexuellement.
Il est dans son devoir de recueillir et de valider ou infirmer les informations fournies par la Direction de la protection de la jeunesse dans les cas d’abus sexuels indiquant une situation d’exploitation sexuelle. Durant cette enquête, la personne mineure, ses parents et les adultes ayant une relation d’autorité avec celle-ci sont rencontré.es par le ou la policier.ère mandaté.e et spécifiquement formé.e en intervention en contexte d’exploitation sexuelle.
Par ailleurs, l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP) a été implémentée en 2017 suite aux constats de la Stratégie gouvernementale pour lutter contre les violences sexuelles qui avait été mise en place par le gouvernement du Québec. Le mandat de l’EILP est de lutter contre le proxénétisme et la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle en s’attaquant aux réseaux interrégionaux, interprovinciaux et internationaux opérant au Québec. Pour réaliser son mandat, l’EILP cible les personnes ou groupes qui tirent profit de ces formes d’exploitation sexuelle ou qui y contribuent en faisant l’achat de services sexuels. La coordination provinciale de l’EILP est assumée par la Sûreté du Québec et les corps policiers offrant des services de niveau 3 et plus, c’est-à-dire habiletés à mener des enquêtes en matière de proxénétisme, y participent. L’EILP a également comme objectifs de protéger les victimes d’exploitation sexuelle, d’intervenir efficacement dans les situations de proxénétisme et de repérer l’émergence de nouveaux phénomènes.
Encadrement, règles et politiques
Témoignage d’intervenant.es
« Le respect du mandat de la police n’est pas juste de faire de la répression, mais de protéger. On l’oublie souvent. »
— Actrice du milieu policier

Vous voulez en savoir plus?
Pour en savoir davantage, référez-vous au mémoire présenté à la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs par la Sûreté du Québec et le Service de police de Montréal (SPVM) (lien)
ainsi qu’au Plan d’action directeur sur la prostitution et la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle élaboré par le SPVM (lien)
Références
- Légis Québec. (2019). Loi sur la police. Repéré à (lien PDF)
- SPVM, Service de police de la Ville de Montréal. (2014). Plan d’action directeur sur la prostitution et la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle 2014-2016. Repéré à (lien PDF)
- SPVM, Service de police de la Ville de Montréal. (2019). Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs. Repéré à (lien PDF)
- Sûreté du Québec et Service de police de la Ville de Montréal. (2019). Exploitation sexuelle des mineurs et proxénétisme. Repéré à (lien PDF)
- CIUSSS de la Capitale-Nationale. (2018). Manuel du formateur : Prévention et intervention en exploitation sexuelle et prostitution juvénile. Document inédit.