Les approches en intervention
Voici un bref aperçu des principales approches en intervention auprès des jeunes en situation d’exploitation sexuelle ou à risque de l’être.

ARC : Approche sensible aux traumas complexes
Cette approche propose un modèle d’intervention flexible qui favorise la résilience des jeunes ayant subi des traumas complexes pour éviter leur exacerbation. Cette approche propose 10 volets d’intervention se rattachant aux trois piliers fondamentaux, soit l’Attachement, la Régulation des émotions et le développement de ses Compétences. L’ARC se veut un guide pratique flexible faisant ressortir les aspects importants à développer chez le ou la jeune et dans son environnement.
En outre, la règle des 4R permet de mettre en place un programme ou une organisation sensible au trauma :
Approche motivationnelle
Aussi connue sous le nom de l’entrevue motivationnelle, cette approche permet d’outiller les intervenant.es afin de créer un contexte favorisant le changement et développer la motivation des personnes ambivalentes ou peu intéressées à changer. Cette approche se veut collaborative, puisqu’elle met au centre la personne et ses objectifs, afin de renforcer sa motivation à changer ses comportements de façon saine. Pour ce faire, l’intervenant.e doit reconnaître, renforcer et accélérer la motivation tout au long des étapes naturelles du changement, soit la précontemplation, la contemplation, l’action, le maintien et la rechute.
Cette motivation peut être renforcée grâce aux trois facteurs suivants:
- L’importance et le désir de changement du point de vue de l’individu;
- Le sentiment d'agentivité de la personne;
- Le fait que la personne soit disposée au changement.
Outils pour les professionnel.les de la santé : https://psymontreal.com/pour-les-professionnels-de-la-sante/
Approche basée sur les forces
L’approche axée sur les forces est basée sur six principes :
- Miser sur les forces plutôt que sur les faiblesses;
- Le milieu naturel est considéré comme une oasis de ressources;
- Être responsable de son propre processus de soutien;
- La relation entre le ou la jeune et son intervenant.e est primordiale et essentielle;
- L’intervention se fait surtout dans le milieu de vie;
- Il est possible de se rétablir et reprendre le contrôle de sa propre vie.
Les forces peuvent être autant les aspirations, les compétences, les habiletés, les connaissances, la confiance en soi, etc. D’autre part, il est possible d’identifier des forces externes tel que des ressources, les facteurs environnementaux, des relations, etc. L’identification des forces permettra de stimuler un « cercle vertueux » afin de permettre à la personne concernée d’améliorer sa qualité de vie, son épanouissement et sa satisfaction personnelle (MMIF, 2018).
Approche de réduction des méfaits
Comme son nom l’indique, l’approche a comme fondement la réduction des conséquences négatives reliées à un comportement dit à risque. L’intervenant.e offre une variété de ressources pour répondre aux besoins de la personne, favorisant une démarche d’autogestion.
Cette approche, parfois controversée, est pourtant reconnue pour avoir des impacts positifs lorsque l’ensemble des principes d’action sont respectés :
Approche d’intervention féministe intersectionnelle
Le modèle d’intervention féministe intersectionnelle assure la prise en compte continue de l’unicité de la personne et de son expérience personnelle.
Or, cette approche valorise une intervention individuelle qui dépasse la réponse aux besoins d’urgence. Elle s’oriente vers une prise en compte du contexte social dans lequel les problèmes émergent. Ainsi, cette approche met en évidence les rapports de domination découlant du patriarcat, du racisme et du colonialisme afin de s’attaquer aux causes structurelles des situations d’inégalité et d’exclusion.
L’intervention féministe intersectionnelle assure que l’ensemble des interventions faites auprès des femmes marginalisées « place celles-ci au centre de l’intervention ». Celles-ci sont considérées « comme les sujets de leur vie et non comme des objets sur lesquels nous pouvons agir » (Corbeil et Marchand, 2006).
Concrètement, cette approche propose :
Conclusion
Il y a plus de 400 modèles d’intervention qui se targuent d’être la meilleure approche. Néanmoins, plusieurs modèles se basent sur des principes qui sont très similaires ou complémentaires. Par ailleurs, de nombreuses recherches se sont intéressées à l’efficacité des différentes approches d’intervention. Les résultats de ces recherches sont simples : l’intervention a plus d’impact que l’absence d’intervention, mais les différentes approches ne se distinguent pas significativement en termes de résultats. L’important est donc de trouver l’approche qui correspond à la réalité et aux besoins de la personne qui est au centre de l’intervention.
Références
- Coleman, K., Collin-Vézina, D. et Milne, L. (2010). Étude sur l’incidence des traumatismes sur l’attachement, l’autorégulation et la compétence (ARC). Repéré à (lien PDF)
- CCLT, Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. (2017). Entrevue motivationnelle. Repéré à (lien PDF)
- CQJDC, Le comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement. (2017). Du côté de la recherche Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention luttant contre le décrochage scolaire. Repéré à (lien PDF)
- Collin-Vezina, D. (2018). Le modèle ARC pour intervenir sur les traumas complexes. Repéré à (lien PDF)
- Corbeil, C. et Marchand, I. (2010). L’intervention féministe : un modèle et des pratiques au cœur du mouvement des femmes québécois. Repéré à (lien PDF)
- Institut national de santé publique du Québec. (2012). L’approche de réduction des méfaits. Repéré à (lien)
- Jean, R. (2010). L’approche de réduction des méfaits appliquée à la prostitution : un problème conceptuel? Repéré à (lien PDF)
- LeBlanc, C. (2010). La mobilisation au changement dans un contexte d’intervention sous contrainte en protection de la jeunesse : Enjeux, pièges et outils. Repéré à (lien PDF)
- MMFIM, Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal. (2018). L’approche axée sur les forces : aperçu. Repéré à (lien)
- Saint-Jacques M-C., Turcotte D., Pouliot, E., et Camiré, L. (2009). L’utilisation de l’Approche centrée sur les forces dans l’intervention sociale auprès des familles en difficulté : du discours à la pratique. Repéré à (lien PDF)