Qu'est-ce que la collaboration intersectorielle?

Partenariat, concertation, action intersectorielle, collaboration intersectorielle… Avoir un langage commun entre professionnel.les provenant de divers milieux est primordial à la création et au maintien d’une collaboration intersectorielle. Voici donc quelques définitions que nous avons retenues à travers nos recherches et qui vous permettront de clarifier certains concepts :
Partenariat
Le partenariat consiste à la réalisation d’un projet commun entre plusieurs acteur.trices qui repose sur un engagement contractuel pouvant prendre la forme d’un contrat ou d’une entente formelle. De cette association découlent des responsabilités pour les parties prenantes quant à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des mandats et actions prévues. Pour un partenariat réussi, il importe que les partenaires s’entendent sur des objectifs et des principes desquels ils ont une compréhension commune.
« Il faut qu’on ait des partenariats, des ententes très spécifiques […]. Ça peut être ponctuel aussi le partenariat, mais il est clair. »
— Actrice du milieu institutionnel
Concertation
Face à une problématique commune, une concertation d’acteur.trices s’engage de façon volontaire dans un processus, aussi bien formel que informel, permettant l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies collectives. Par la mise en commun des ressources, la concertation permet de faire face conjointement à des problématiques complexes. Il faut toutefois être conscient que des désaccords peuvent être occasionnés par la variété de visions et d’enjeux émanant d’une multitude d’acteur.trices, d’organisations et de secteurs prenant part à la concertation.
Action intersectorielle
L’existence préalable d’un partenariat est essentielle à l’action intersectorielle. Cette démarche implique des acteur.trices provenant de divers secteurs d’activité et ayant des mandats, des philosophies organisationnelles et des modes de fonctionnement distincts, bien que complémentaires. Dans l’objectif de résoudre une problématique complexe, l’action intersectorielle requiert la mise en place d’un plan d’action global, lequel résulte des efforts de concertation soutenus des acteur.trices impliqué.es.
Collaboration intersectorielle
La collaboration intersectorielle a lieu lorsque des acteur.trices provenant de divers secteurs d’activité travaillent en association autour d’une préoccupation commune en partageant compétences, informations, ressources et activités. La collaboration intersectorielle permet d’arriver conjointement à des résultats que les organisations ne pourraient atteindre en œuvrant uniquement dans leur secteur. Ce travail de collaboration apporte ainsi un bénéfice mutuel aux différents secteurs qui y prennent part, lequel se traduit par un avantage collaboratif pour tous.
« C’est de développer une compréhension commune mais en gardant la spécificité de l’intervention et de joindre l’intervention plus structurée et encadrée par la Loi de la protection de la jeunesse des institutions et l’approche communautaire qui est très différente. »
— Actrice du milieu institutionnel
Références
- Agence de la santé publique du Canada. (2016). Le portail canadien des pratiques exemplaires : Élément clé 6 : Favoriser la collaboration entre les différents secteurs et niveaux. Repéré à (lien)
- Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal. (2018). Quels sont les effets de l’action intersectorielle locale sur les milieux de vie et comment sont-ils produits? Repéré à (lien PDF)
- Danaher, A. (2011). Reducing Health Inequities : Enablers and Barriers to Inter-sectoral Collaboration. Repéré sur le site du Wellesley Institute : (lien PDF)
- Direction de santé publique de la Montérégie. (2012). Définition des concepts et des principes d’intervention en développement des communautés. Repéré à (lien PDF)
- Leclerc, B-S. et Lessard, S. (2015). Évaluation de la qualité d’un partenariat dans le cadre de la mise en place d’une intervention intersectorielle de type école, famille et communauté. Repéré à (lien PDF)
- Marion, E. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : naviguer entre problématisations et controverses (Thèse de doctorat, École nationale d’administration publique, Montréal, Québec). Repéré à (lien PDF)
- Nexus Santé. (2018). Les bases d’un partenariat gagnant. Repéré à (lien PDF)
- Pedneault, J. (2013). Pourquoi et comment développer des partenariats intersectoriels? Bulletin du printemps 2013. Réseau Conseil Interdisciplinaire du Québec.
- Repéré sur le site du Réseau conseil interdisciplinaire du Québec : (lien PDF)