Les organisations rencontrent souvent plusieurs obstacles au développement et au maintien d’une collaboration intersectorielle. Entre autres, elles font souvent face à un haut taux de roulement du personnel ce qui rend difficile le maintien de contacts ainsi que le développement de relations informelles entre partenaires. D’autre part, la diversité des missions, des approches et des pratiques professionnelles peuvent être des obstacles à la collaboration puisque cela peut donner lieu à des confrontations entre les partenaires impliqués.
Face à ces constats, voici 11 conseils pour réussir ses collaborations intersectorielles :
« Moi j’y crois aux collaborations, parce que je le vois, il y a des retombées […] je sais que ça vaut la peine, cependant il faut mettre beaucoup d’énergie dans le partenariat et ce n’est pas toujours compris ça. »
— Actrice du milieu institutionnel
Reconnaissez la nécessité et les avantages de travailler en collaboration et ayez une réelle volonté de vous y investir.
Établissez ensemble une compréhension partagée et un langage commun de la définition de l’exploitation sexuelle et de ses enjeux.
Connaissez et respectez les mandats, les approches, les forces, les limites et le contexte politico-administratif de vos partenaires, entre autres, afin de reconnaître leur expertise.
« Nous on veut travailler en partenariat parce qu’on pense que cette problématique-là, on n’a pas l’expertise totale pour répondre correctement, on a besoin de partenaires et on va les développer ces partenariats-là. »
— Actrice du milieu institutionnel
Respectez vos partenaires et ayez confiance en leurs compétences .
Assurez-vous qu’il y ait une équité et un partage de pouvoir entre vous et vos partenaires.
Identifiez clairement ensemble la vision, les valeurs, les objectifs, les résultats attendus et les rôles de chacun.e au sein de la collaboration en plus de vous assurer qu’ils s’alignent avec les objectifs organisationnels de chacun.e de vos partenaires. Pour ce faire, il est fortement suggéré d’élaborer un plan d’action commun en utilisant des approches participatives et inclusives.
Choisissez un porteur de la collaboration qui par son leadership agit comme porte-parole afin de représenter les intérêts de chacun.e et d’inspirer la confiance, la motivation et l’inclusion auprès de toutes les parties impliquées.
Obtenez le soutien nécessaire de votre direction pour assurer la pérennité de la collaboration. Ceci implique, entre autres, de libérer du temps de travail au personnel impliqué pour assurer leur participation.
Offrez des activités de formation continues, de réseautage, de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour valoriser l’expertise de chacun.e. Ces espaces encouragent la rétroaction, favorisent les échanges ainsi que la transmission de savoirs et d’informations entre les personnes impliquées.
Planifiez des activités et/ou prévoyez des moments informels lors des rencontres pour encourager le lien d’appartenance à la collaboration et faciliter le lien de confiance entre les parties prenantes.
Évaluez la collaboration et ses accomplissements tout en documentant les leçons apprises.
« Être bienveillant les uns envers les autres pour bien faire notre travail. Parce que si personne le fait, ça se fera jamais. »
— Actrice du milieu institutionnel