Pourquoi développer une collaboration interrégionale?

Déplacement des victimes
Plusieurs problématiques concomitantes à l’exploitation sexuelle occasionnent le déplacement des victimes sur un vaste territoire. Cela apporte son lot de défis lorsqu’il est question de mener des actions concertées entre les régions au sein d’un même milieu, et encore plus lorsqu’on parle d’une action concertée interrégionale et intersectorielle.
Les fugues
Parmi les contextes favorables au recrutement des jeunes, les fugues constituent l’un des facteurs de risque les plus prépondérants. Dans un rapport analysant les 300 dossiers reçus par différents corps policiers en 2018, 44 % des victimes étaient en fugue lorsqu’elles ont été recrutées, et 77 % d’entre elles lorsqu’elles étaient en centre jeunesse. Malheureusement, la collaboration entre les centres jeunesse et les services policiers n’est pas uniforme sur l’ensemble du Québec, ce qui rend difficile le partage d’information lorsqu’un.e jeune est en fugue, particulièrement dans un contexte de mobilisation interrégionale.
La traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle
D’autre part, les victimes d’exploitation sexuelle peuvent être amenées à se déplacer sur le territoire québécois, dans d’autres provinces canadiennes et même à l’extérieur du pays. Les motifs pour lesquels une victime est déplacée sont principalement pour l’isoler et l’éloigner de ses repères et de son entourage, lui imposer une servitude pour dette et la rapprocher vers un marché plus lucratif où elle sera perçue comme exotique.
Les réseaux sociaux
Avec l’accessibilité grandissante aux médias sociaux, l’exploitation sexuelle n’est plus aujourd’hui une problématique exclusive aux grands centres urbains. Bien que le phénomène soit plus répandu dans les métropoles, il est important pour les régions plus éloignées de penser à une stratégie commune en matière d’exploitation sexuelle et qu’elles s’intègrent aux structures de concertation interrégionales.
D’autre part, le recrutement est facilité par les technologies, puisqu’elles permettent à la traite de se dérouler de façon moins visible. Les victimes sont cachées, loin des regards du public et des intervenant.es, pour qui il est difficile de suivre la constante évolution des moyens technologiques. Il est donc profitable pour tous les milieux de collaborer afin de suivre les avancées technologiques qui transcendent les régions.
Qu’est-ce que la collaboration interrégionale?
Si la collaboration intra régionale a lieu au sein d’une seule et unique région, la collaboration interrégionale se produit lorsque des acteur.trices de différentes régions travaillent en association autour d’un objectif commun. Pour y arriver, les différents milieux de chaque région acceptent de partager des compétences, des informations, des ressources et/ou des activités. Cette optimisation du travail est bénéfique à toutes les parties prenantes de la collaboration interrégionale, puisqu’elle évite le dédoublement des efforts, une situation qui est pourtant trop courante. Ce travail de collaboration apporte ainsi un bénéfice mutuel aux milieux des différentes régions qui y prennent part .
Recommandations pour le développement de collaborations interrégionales
Les milieux des différentes régions doivent donc développer une stratégie interrégionale pour assurer un continuum de services et ainsi renforcer le filet de sécurité des victimes d’exploitation sexuelle. Pour ce faire, les instances gouvernementales et les directions régionales des différents milieux doivent prendre action pour faire naître des initiatives concertées. Voici quelques recommandations :
Références
- EILP, L’Équipe Intégrée de lutte contre le proxénétisme. (2019). Exploitation sexuelle des mineurs et proxénétisme. Repéré à (lien PDF)
- INESSS, Institut national d‘excellence en santé et en services sociaux. (2017). Portrait des fugueurs et pratiques actuelles en matière de fugue auprès des jeunes hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation au Québec. Repéré à (lien PDF)
- Fondation canadienne des femmes. (2014). Mettons fin à la traite sexuelle au Canada. Repéré à (lien PDF)
- Marion, E. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement : naviguer entre problématisations et controverses (Thèse de doctorat, École nationale d’administration publique, Montréal, Québec). Repéré à (lien PDF)
- SPVG, Service de police de Gatineau. (2019). Portrait de l’exploitation sexuelle des mineurs à Gatineau : Réalités, enjeux et avenues. Repéré à (lien PDF)
- Ricard-Guay, A. (2015). Exploitation sexuelle d’adolescentes et jeunes femmes au Québec : perceptions et interventions. De l’ambivalence des sujets aux dilemmes d’intervention. Repéré à (lien)